Moyens de paiement : cartes bancaires (de préférence) , chèques ou espèces.
Actes non remboursés par l'Assurance maladie : délivrance de certificats destinés aux clubs sportifs, administrations, compagnies d'assurance, agences de voyage, médecine du travail; le patient doit régler la consultation et recevra une facture pour se faire rembourser par l'organisme demandeur du bilan.
Le cabinet de cardiologie de Redon applique le "tiers payant" sur la part remboursée par l'assurance maladie mais ne le fait plus sur la part remboursée par la mutuelle. Pour cela le patient doit fournir sa carte vitale à jour; sinon le patient devra payer la consultation puis se faire rembourser. En pratique les situations rencontrées sont les suivante :
1°) patients non payants avec une carte vitale à jour : aucun frais à payer.
Concerne : CMU-C, ACS, AME, ALD, maladie professionnelle, accident de travail; grossesse. En l'absence de carte vitale à jour, ils doivent régler leur consultation puis se faire rembourser par l'assurance maladie.
2°) patients payants
• avec carte vitale à jour : il sera appliqué le tiers payant partiel (part sécu), le patient doit s’acquitter du ticket modérateur (part mutuelle) et se fera rembourser par sa mutuelle ;
• pas de carte vitale à jour : le patient doit régler 100% du prix de la consultation et se fera rembourser par l'assurance maladie et par sa mutuelle.
• ni carte vitale à jour ni moyen de paiement, la consultation ne sera pas effectuée (sauf en cas de risque vital ou de vraie détresse socio-économique)
! Les patients doivent régulariser leur situation ou s'assurer de leur solvabilité avant la consultation.